top of page

LE RETOUR DU MESSIE

 

 

C’est temps d’hiver …  la neige tombe, mais dans ce petit village des Alpes la population est en effervescence. Ce Noël ne sera pas semblable aux autres. Le maire, son conseil et ses administrés se sont portés volontaires pour accueillir des réfugiés…avec la participation active de la paroisse.

Connaissant l’esprit généreux et chaleureux de ses concitoyens, mais aussi leurs préjugés, monsieur le maire a choisi la prudence : on ira progressivement. C’est donc deux familles de réfugiés chrétiens qui inaugureront le processus, que l’on élargira ultérieurement, non pas en nombre car commune et paroisse ont peu de moyens, mais au niveau de l’appartenance ethnique et religieuse.

Il faut prévoir les logements…la nourriture…les vêtements,  car ces pauvres gens ont fui avec ce qu’ils avaient sur le dos…et puis c’est Noël et celui-ci doit être joyeux surtout pour ceux qui ont tant souffert.

L’arrivée, quelques jours plus tard, des impétrants s’est faite sans encombre. Il s’agit d’un couple avec quatre enfants qui permettront de laisser ouverte l’école communale et dont le mari, maçon et carreleur, a déjà une promesse de contrat dans l’entreprise multiservice du village voisin qui peinait à trouver du personnel.

Monsieur le Maire a  été ému par l’autre couple, des jeunes, elle surtout, car lui accuse au moins dix ans de plus…barbu, il a un beau visage et paraît très soucieux de sa jeune femme, jolie, mais toute pâlotte qui ne parle guère et le regarde comme si le salut ne pouvait venir que de lui ! A cause du froid et de la neige auquel ils ne sont pas habitués, ils se sont emmitouflés dans des larges écharpes qui leur couvrent la tête. Elle donne a l’homme l’air d’un prophète …quant à la femme…une drôle d’idée traverse le cerveau de monsieur le maire…une idée qui peut paraître folle…mais combien d’idées folles se sont révélées vraies !

C’est alors que le maire s’aperçoit que la jeune femme est violemment enceinte, une sueur froide lui descend dans le dos :

« Quand devez-vous accoucher ? » demande-t-il          

C’est le mari qui répond : «  vers le début du mois de janvier … »

« Bon, je vais demander au docteur de retenir une place à l’hôpital … il faudra aller faire des examens des que le temps le permettra ! » 

Il ose à peine jeter un coup d’œil sur le dossier des jeunes gens qui s’appellent  Myriam et Youcef…monsieur le maire ne regarde même pas leur nom de famille , il n’est ni très pieux, ni très imaginatif, mais une idée qui a pénétré son cerveau l’obnubile..

Il n’en croit pas ses oreilles lorsque le docteur, venu examiner à sa demande la jeune femme murmure entre ses dents :

«  Après tout Jésus a dit qu’il reviendrait …et vu le train où va le monde… cela pourrait bien être maintenant… »

Et si c’était vrai !

Le curé, un ancien missionnaire parle leur langue,  … personne bien sur ne comprend ce qu’ils se disent, mais lorsqu’il s’éloigne pendant qu’on amène la jeune femme, qui est très fatiguée, se coucher, le maire l’entend murmurer entre ses dents comme pour lui-même «  il est menuisier ébéniste « 

Décidemment, c’en est trop…

« Comment allez-vous appeler ce bébé «  demande le maire d’un ton qu’il veut indifférent !

«  Yesua, si c’est un garçon, Salomé, si c’est une fille » répond l’homme… ce qui ne surprend personne ! Par contre quelque chose le dérange …il a dit que le bébé naitrait début janvier…on est le 23 décembre.

Pendant deux jours la  neige n’a cessé de tomber, les routes sont complètement bloquées … c’est alors que la jeune femme entre en douleurs. Il est impossible de la transporter à l’hôpital, même les pompiers n’y parviendraient pas. Il fait bien trop mauvais pour faire décoller l’hélicoptère de la gendarmerie,  mais  pas pour que le docteur, un grand sportif, ne se rende sur ses skis auprès de la parturiente, accompagné de sa belle-fille qui fait des études de sage-femme. Il va falloir l’accoucher à domicile malgré les risques, comme cela s’est fait pendant des millénaires dans ces montagnes mais aussi dans le pays d’origine de l’accouchée.

Le maire est au-delà de l’émotion …le curé prie et tous deux constatent avec surprise le nombre croissant des villageois qui s’agglutinent devant la porte malgré la neige qui continue à tomber, car la rumeur a colporté on ne sait comment l’incroyable nouvelle !

Les cris de la jeune femme cessent soudain … la tension est à son comble…le maire, inquiet, se demande si tout s’est bien passé…

Le docteur apparaît …il a un air bizarre …

« Ca ne va pas ? «  demande le maire

« Si » répond le docteur, sans enthousiasme «  le bébé va très bien, la mère aussi ! »

« Et alors ? »

« C’est une fille ! »

bottom of page