top of page

NINI VA AVOIR UN TOUTOU

 

 

 

Le savez-vous Nini va avoir un toutou… Non ? Si ! C’est bien vrai ? Mais oui !

Nini réclamait un toutou à papa et maman mais papa et maman disaient non !

Nini a boudé. Ça n’a pas marché…

Nini a pleuré. Ça n’a pas réussi !

Papa et maman ont dit :                                                    

- Pas de toutou… Un toutou a besoin de compagnie. Que deviendra-t-il, le pauvre car papa et maman seront au travail et Nini à l’école ?

Alors Nini a été char-man-te… Elle a dit qu’elle voulait un petit frère… mais ça papa et maman n’étaient pas d’accord non plus !

Ils on dit d’accord pour le toutou !

En fait c’est Mamy Gracieuse, la maman de papa qui vit avec Papy l’Espagnol et sa sœur Tante Milette la marraine de Nini (la pauvre ne s’est jamais mariée parce que son fiancé le beau dragon Joseph est mort de trop tousser à la fin de 14-18… Il paraît qu’il avait trop respiré de poussières dans les tranchées. Nini a été inquiète car elle est allergique à la poussière et l’hiver elle tousse beaucoup. Mais papa et maman l’ont rassuré. Il paraît que ce n’est pas pareil).

Bref c’est Mamy Gracieuse qui a sauvé la situation… Mamy Gracieuse et ses co-habitants aiment beaucoup les chiens et aiment encore plus Nini. Or Mamy Gracieuse habite un appartement juste au-dessous de celui de Nini. Donc rien de plus simple. Mamy Gracieuse prendra un chien qui sera, celui de Nini… Nini a battu des mains, beaucoup remercié et embrassé tout le monde…

La seule qui n’était pas contente était Mémé de la campagne qui avait peur que l’on donne les restes de table au nouveau chien au lieu d’à son cocker acajou, Gilac, une brave bête toutefois un peu hargneuse. Mais elle s’est rachetée en offrant ensuite à Nini un collier qui avait appartenu au gros Gilac quand il était petit.

Bref puisque tout le monde était d’accord restait à trouver le chien.

Maman déclara qu’on irait pas à la SPA. Dans les années 60 la SPA était une vague cour en centre-ville. Cousine Marie-Louise y œuvrait et avait déjà fourni un chien à Mémé de la campagne lequel s’était enfui au bout de deux jours. Là, c’est le boucher (pas fou !) qui avait sauvé la situation en offrant Gilac – tout petit chiot – à Mémé.

Donc on n’irait pas à la SPA et on n’achèterait pas un chien. Papa et  maman  ne sont pas des snobs qui cherchent des chiens de race …et puis un chien c’est cher. Le toutou aurait tout ce qu’il lui faut nourriture, couverture, promenades et vétérinaire lorsqu’il serait malade, mais l’acheter ça non !

Restait à trouver quelqu’un qui donne un chiot ce qui même dans les années 60 ne court pas les rues surtout un petit chien futur chien petit.

C’est tata Milette qui a sauvé la situation. Tata Milette est aussi bavarde que Mamy Gracieuse, sa sœur, discrète et aime autant sortir que Mamy aime à rester à la maison. C’est l’agent extérieur tandis que Mamy est le ministère de l’intérieur… Tatie a toujours prétexte de faire les courses mais en fait elle aime surtout se balader à droite et à gauche pour « cacalasser » avec l’un ou l’autre… C’est comme cela qu’elle a appris que Madame Marguerite mais si la concierge de l’école, la femme de Monsieur Charles et la mère du grand Raymond qui a quinze ans allait bientôt être grand-mère. Je vous rassure pas de Raymond mais de Bobette sa chienne une brave bâtarde de “plus bâtard que moi tu meurs” la petite sœur de Raymond car Madame Marguerite la considère comme telle… Tout le monde connaissait cette famille de gens adorables mais personne n’avait pensé aux petits de Bobette. Madame Marguerite a promis quand Bobette accoucherait elle préviendrait et on pourrait venir choisir le futur toutou de Nini.

Quinze jours – trois semaines ont passé. Nini pensait un peu au toutou mais sans plus… un samedi papa et maman l’ont amenée chez Madame Marguerite. Bobette venait d’accoucher et regardait ses petits l’air inquiet :

- Vous n’allez pas me les voler tous comme l’autre fois ?

On a dit à Nini de choisir. Nini a pointé son doigt sur un petit chiot caramel. Papa et maman lui ont dit :

- Non, celui-là c’est sûrement un chien, il vaut mieux une petite chienne, c’est plus gentil !

Alors Nini a pointé son doigt sur un petit chien noir à collier blanc…

On a beaucoup remercié Madame Marguerite et tout le monde est reparti. Papa et maman ont expliqué à Nini que le petit chien devait rester encore deux mois avec sa maman avant de pouvoir manger seul.

Deux mois ont passé, Nini ne s’est plus trop inquiété du petit chien… 

Un jour maman a pris l’air mystérieux et un peu soucieux,  une grande couverture sous le bras et on s’est dirigés chez Madame Marguerite… pour aller chercher le petit chien… Maman a dit :

- Si elle veut nous la donner…

En effet, Madame Marguerite n’était pas à la fête. Elle tenait le chiot dans ses bras et elle pleurait :

- Vous êtes sûre que vous le voulez ? disait-elle à maman.

- Oui, si vous voulez répondait maman, gênée.

- C’est la fille de Bobette, elle sera bien soignée au moins ?

- Voyons Madame Marguerite, vous nous connaissez quand même ! Et puis vous n’habitez pas loin ! Vous aurez des nouvelles très souvent.

- C’est à cause de Raymond, ça lui fait de la peine de donner ce petit chien.

Raymond, qui jouait au ballon dans la cour de l’école, avait l’air de s’en ficher complètement.

- Mais non Maman dit-il, y aura qu’à lui donner des pommes de terre pour manger quand elles l’auront chez elles.

Finalement Madame Marguerite a mis le chiot dans les bras de maman et elle est partie en s’essuyant les yeux avec son tablier sans se retourner…

Maman et Nini ont ramené la petite chienne à la maison où Nini a pu la garder tout le week-end mais Nini qui était petite avait peur de la petite chienne. Elle lui trouvait de grosses griffes et la petite chienne lui sautait toujours après… Lorsqu’on l’a amenée pliée dans sa couverture à Mamy Gracieuse et Cie, il y a eu des exclamations de joie du style :

lorsque l’enfant paraît…

- Mais qu’elle est jolie (les yeux de l’amour c’est beau…). C’est Mamy Gracieuse, Papy l’Espagnol et Tatie Milette qui ont eu droit aux meubles rongés… pipis glorieux… hurlement la nuit…

Nini est venue voir la petite chienne Follette (dite Fofo) la bien nommée quelques fois exprès au début… mais plus souvent accidentellement quand elle venait visiter Mamy Gracieuse et Cie par la suite… Elle ne l’a plus promenée et bientôt ne l’a plus regardée.

Fofo, une brave ratière pas trop futée et impossible en voiture (elle trépignait sans arrêt sur les genoux tout le trajet), a eu une vie heureuse jusqu’à l’âge de 13 ans… Papa maman le prenaient parfois le dimanche à la campagne ou promener dans la rue. Elle a vite préféré sa vie tranquille avec ses petits vieux.

Quand elle est morte, Papy l’Espagnol était déjà au ciel depuis longtemps. Mamy Gracieuse et Tatie Milette devenues très âgées ont beaucoup pleuré car c’était leur compagne et leur distraction.

Papa a alors décidé qu’elles prendraient impérativement une autre chienne après avoir juré sur l’honneur que si Mamy et Tatie partaient au ciel avant le chien il le reprendrait (ce qui a été le cas et même double cas car il y avait deux chiennes, un petit incident de parcours avec un toutou voisin ayant assuré une descendance imprévue). Donc après avoir juré… Papa, maman et Nini, devenue une jeune étudiante, sont allés à la SPA où en plein mois de juillet c’est en pleurant de joie que la responsable du refuge leur a permis d’adopter la chienne Kitty, une bergère de un an ex- battue intelligente et affectueuse… qui n’a jamais fait de dégâts et a tout de suite adoré la famille comme si elle en avait fait partie depuis sa naissance.

C’est aussi depuis ce temps que Nini a juré que jamais, jamais elle ne prendrait plus un chiot… surtout chez quelqu’un… mais uniquement dans les refuges.

Que jamais jamais elle ne garderait un chiot ou un chaton (car Nini a aussi eu des chats mais c’est une autre histoire) pour quelqu’un au risque de les voir maltraités ou atterrir à la SPA.

Des chatons et un chiot sont nés chez Nini et ses parents et sont partis au paradis des animaux – bien des années plus tard – de chez Nini et de chez ses parents.

Depuis Nini et ses parents ont eu d’autres chiens (et des chats aussi) – tous sont venus de refuges et il n’y a plus eu de bébés car ils sont tous stérilisés ce qui rend tout le monde content et eux les premiers.

Ah, oui… Nini s’est beaucoup occupée de la chienne Kitty (et des autres aussi après), car c’était alors une jeune fille qui savait bien que les animaux ne sont pas des jouets et qui appréciait vraiment leur compagnie dont elle n’avait plus peur… du tout (sauf des vipères, des tigres, des pumas…).

Bien entendu !

Mais ceci est une autre histoire aussi !

bottom of page