top of page

LA FERME A LA VILLE

 

 

 

Nini et ses parents sont partis à la campagne. Nini à six ans et une petite salopette rouge.

La campagne c’est sympa ! Il y a des animaux et Nini aime les animaux !

Au milieu des poules, des lapins, des canards et même des grosses vaches qui regardent d’un air placide les promeneurs passer en remâchant leur foin comme Nini son chewing-gum ! Nini adore les histoires de la vie aux champs que raconte la mémé de la ferme. A la campagne, Nini est dans son élément et pense Â» Plus tard, j’épouserai un fermier et je vivrai à la campagne ! Â»

Las, les meilleures choses ont une fin et, un beau matin, Nini reprend le chemin de la ville. Adieu, veaux, vaches, cochons, couvées !

Les parents reprennent le travail et Nini retourne passer ses après-midi chez Mamy Sérieuse et Papy Trouvetout.

A la maison, Nini a des animaux. Elle a tellement insisté que Mamy Sérieuse et Papy Trouvetout ont adopté Miquette la chatte noire abandonnée qui, depuis, a eu une fille Ponpon, blanche et grise. Chez Mamy Gracieuse vit la chienne Follette, la bien nommée ! Mais ce n’est pas pareil Ce sont des animaux de ville…..et Nini rêve.

Elle a installé dans le jardin de Mamy Sérieuse et Papy Trouvetout sa petite ferme avec ses poulaillers et, le soir, elle va « fermer Â» aux poules avant que maman ne vienne la chercher, comme elle le faisait avec madame Marcelle, la fermière….

A défaut de lapins, elle a entamé l’élevage des escargots….

Mais voici que Papy Trouvetout a un travail fou ! Papy Trouvetout, c’est le mari de Mamy Sérieuse ! Un véritable génie de la récupération et du bricolage. Mamy, les jours de colère, dit qu’il aurait du être éboueur au lieu d’employé aux écritures à la mairie.

Bref, Papy Trouvetout s’est lancé dans un des grands assemblages dont il a le secret ! Nini lui a demandé ce qu’il faisait, il a répondu Â»un abri de jardin ! Â» Ou quelque chose d’approchant, ce qui n’est pas très explicatif !

Il est vrai que Papy Trouvetout à l’air très absorbé par les clous qu’il enfonce au marteau avec le souci de ne pas s’écraser les doigts ! Nini est partie bouder cinq minutes, puis sa colère lui a passé et elle a joué tout l’après-midi avec les chats !

Le lendemain, Papy Trouvetout a repris son travail et Nini a lu un livre. Papy a travaillé toute la semaine et, au bout de huit jours, Nini a vu ce que Papy faisait, une jolie maison de bois au toit rouge et aux volets verts, pour Nini elle seule ! Nini était très contente, mais elle n’a pas eu de droit de rentrer dans la maison. Papy Trouvetout a dit que c’était trop tôt !

Nini n’a pas insisté…

Le samedi, quand elle est arrivée avec papa et maman, Papy Trouvetout et Mamy Sérieuse l’attendaient à la porte du jardin, avec des mines de conspirateurs.

D’ailleurs, même papa et maman avaient un petit air d’être au courant.

Bref, on a fait faire à Nini un terrible détour pour aller au jardin de derrière par l’allée la plus lointaine …..et, quand après avoir fait tout le tour de la maison, elle est arrivée…Oh ! surprise ! Il y avait un petit poulailler habité par une famille de poules naines et leur mari, un petit coq hardi monté haut sur ses pattes qui lançait de joyeux cocorico….Nini a été folle de joie ! Elle a battu des mains et embrassé tout le monde. Elle a appelé le coq Chantecler et les poules Finette et Domino.

Nini était heureuse d’avoir son poulailler…mais elle a cessé de rêver !

bottom of page